Totus

Notes du texte

1. Kampuchea og den westlige presse, 1975-1978, Copenhague, Vorlaget Octobre, 1979, 193 p.

2. Noam Chomsky, After the Cataclysm, p.378, note 348.
3. Un petit article du Monde intitulé "Les étranges conversions de réfugiés au christianisme" est venu confirmer toutes les inquiétudes à ce sujet (15.03.80): "Le christianisme progresse à pas de géant à Khao-I-Dang, l'un des principaux camps de réfugiés de Thailande. Des centaines, des milliers de réfugiés se sont déjà convertis, abandonnant le bouddhisme, dans l'espoir que ce geste augmentera leurs chances d'émigrer à l'Ouest. Selon un responsable des services d'aide, ce phénomène de conversion s'est développé après la visite de Mme Rosalynn Carter au camp de Sakéo, à l'automne dernier." Ce camp, tous les observateurs en conviennent, est sous le contrôle strict des Khmers rouges. autre missionnaire explique cette vague de conversions par un réel besoin spirituel des Cambodgiens "qui viennent d'un pays idolâtre". Ce missionnaire affirme qu'il y a "de dix à vingt mille convertis dans ce camp de cent onze mille réfugiés."

Dira-t-on jamais assez les ravages causés par l'action missionnaire dans les sociétés dominées? (Sur la minuscule Église catholique au Cambodge, voir l'appendice du livre du journaliste proche du Vatican, Piero Ghedo, Cambogia, Rivoluzione senza amore, Turin, SEI, 1976, p.149-54.)

4 Voir F. Beck et W. Godin, Russian Purge and the Extraction of Confession, Londres, Hurst and Blackett, 1951. (Chomsky fait peut-être allusion à un livre antérieur). A. Ciliga, Au pays du Mensonge déconcertant, Paris, les Iles d'or, 2e éd., 1950 (vient de paraître en 10/18). Du même, Sibérie, idem (republié en un seul volume par Champ libre, 1978). Paul Barton, L'institution concentrationnaire en Russie, 1930-1957, Paris, Plon, 1959 (bonne bibliographie). Voir aussi la revue Saturne. Il existe, en français, des dizaines, voire des centaines d'ouvrages traitant d'événements et de camps très précis. David Rousset tient exactement les mêmes propos en commentant la réédition de l'ouvrage de Kravchenko (Le Monde, 21.06.80).
5 Patrice de Beer, du Monde, a bien publié un bref "Historique du parti communiste cambodgien des origines à 1970", mais dans une jeune revue encore peu connue, Approches-Asie, numéro· 4, décembre 1979-février 1979.

6 Noam Chomsky et Edward S. Herman, The Political Economy of Human Rights, Vol. 1: The Washington Connection and Third World Fascism  Vol. II: After the Cataclysm, Postwar Indochina and the Reconstruction of Imperial Ideology, XVII-441 p. + XX-392 p., Boston, South End Press (Box 68, Astor Station, Boston, Ma 02123).
7. Voir les dépositions de Chomsky devant le quatrième comité de l'Assemblée générale des Nations unies: celle de 1978 est traduite dans Change, 38, p. 123-44. Celle d'octobre 1979 n'est encore disponible qu'aux Nations unies. Voir aussi son dernier ouvrage, cité en note 4, vol. 1, p.129-204. Un résumé de ce chapitre est paru dans le Bulletin of Concerned Asian Scholars, nr.2, avril-juin 1979. Il faut citer le livre de Marcel Roger, Timor Oriental, publié en 1977 par l'Harmattan et celui de Jill Jolliffe, East Timor: Nationalism and Colonialism, University of Queensland Press (Australie), 1978. (Le premier article sur Timor dans Le Nouvel Observateur depuis le début de la répression en 1975, est paru le 21 juin 1980, dans le même numéro qui contient une violente attaque contre Chomsky par C. Roy. Voir plus loin.)

8. Génération perdue, entretiens avec Jacques Paugam, Laffont, 1977, avec, entre autres, Bernard Kouchner et B.-H. Lévy. Relevons ce diagnostic du Dr Kouchner: "C'est le règne de la démission totale, pensée et information. Il faut voir comment en France la presse sur ces sujets est manipulée, déformée. C'est véritablement plus qu'une caricature, c'est souvent une falsification profonde, parce que les journalistes de "gauche" veulent parachuter leurs idées reçues, leurs schémas traditionnels sur une situation qui depuis longtemps leur a échappé" (p. 155). Pour un parachutage groupé d'idées reçues sur une situation ayant échappé, voir, de Bernard Kouchner et André Glucksmann, "La preuve par le Cambodge", Le Nouvel Observateur du 26.11.79. Quelques perles: "Bientôt les Diafoirus de l'Université, les spécialistes de la pensée des autres se disputeront les morts." "Avec le "Bateau pour le Viêtnam", nous avons fait un pas vers la politique, la vraie, celle qui s'oppose aux oppressions." "Etre du côté de la victime, n'est-ce point définir une stratégie de l'impuissance?"
9. Le documensonge de la semaine 19 pages, disponible à la Vieille Taupe, BP 9805, 75224 Paris.


10. Vérité historique ou vérité politique?, La Vieille Taupe, 1980, 352 p.


. 11 Je me trompe. On peut nier l'évidence et inventer de toutes pièces les arguments de la démonstration. C'est ce que fait Leopold Labedz dans "Chomsky revisited", Encounter, juillet 1980. Voir dans le même numéro la réponse de Chomsky à une précédente attaque du même Labedz dans le numéro de février.